J.O. 237 du 12 octobre 2006       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance des fonctions de directeur de l'Observatoire « Institut universitaire européen de la mer » de l'université de Brest


NOR : MENH0602436V



Les fonctions de directeur de l'Observatoire « Institut universitaire européen de la mer » de l'université de Brest sont vacantes à compter du 4 mars 2007.

L'Observatoire « Institut universitaire européen de la mer » (IUEM) est une école de l'université de Brest et a reçu la qualification d'Observatoire des sciences de l'univers.

L'IUEM accueille plus de 550 personnes (210 personnels permanents, une cinquantaine de personnes sur contrat, plus de 300 étudiants). Créé en 1997, l'IUEM joue un rôle majeur dans le développement national, européen et international des recherches et des formations d'enseignement supérieur en sciences de la mer (océanographie, physique, chimie, biologie, géosciences, géographie, droit et économie de la mer). En recherche, l'IUEM comprend 6 unités mixtes de recherche UBO-CNRS (dont deux mixtes avec IFREMER) et 2 équipes d'accueil, regroupées au sein d'une fédération de recherche CNRS. En formation, l'IUEM accueille l'école doctorale des sciences de la mer ainsi que le master des sciences de la mer et du littoral de l'université de Brest (université de Bretagne occidentale, UBO). L'Observatoire de l'IUEM comprend une composante côtière et océanique.

L'IUEM est appelé à se développer dans le cadre d'une intégration de la formation, de la recherche et de l'observation au niveau européen.

Le directeur est nommé pour une durée de cinq ans, immédiatement renouvelable une fois, par arrêté du ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur proposition du conseil du centre.

Les candidats à ces fonctions doivent, conformément aux dispositions de l'article L. 713-9 du code de l'éducation, appartenir à l'une des catégories de personnels ayant vocation à enseigner dans l'institut, sans condition de nationalité.

Les dossiers, comprenant notamment un curriculum vitae, une notice des titres et travaux et trois lettres de recommandation, devront être adressés, en double exemplaire, au président de l'université de Brest, 3, rue des Archives, 29238 Brest Cedex 3, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française. Une copie sera envoyée au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, direction générale des ressources humaines (service des personnels enseignants de l'enseignement supérieur et de la recherche, sous-direction des études de gestion prévisionnelle, statutaires et des affaires communes, bureau des affaires communes, de la contractualisation et des études [DGRH A1-3]), 32-34, rue de Châteaudun, 75436 Paris Cedex 09, dans ce même délai.